Rencontre avec une nouvelle adhérente Pharm O’naturel

Claire Tocqueville, titulaire de la Pharmacie de l’Eglise nous partage son parcours, sa passion pour la santé au naturel et ses motivations pour rejoindre le réseau.


Bonjour Claire, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Je suis Claire Tocqueville, pharmacienne, j’ai repris la pharmacie de l’Eglise de Yerres le 1er janvier. C’est ma 2ème installation, j’ai eu une pharmacie à Mandres-les-Roses pendant 13 ans.

J’ai choisi cette pharmacie parce que je souhaitais me spécialiser dans la naturalité. Pour cela, j’ai suivi le DU de Phyto-aroma. J’ai aussi choisi cette pharmacie par rapport à sa situation dans le centre-ville et par rapport à la population fréquentant ce même centre-ville que je connais très bien car c’est ma ville depuis toujours.


Comment avez-vous connu Pharm O’naturel ?

J’ai connu Pharm O’naturel grâce à une cliente, de ma précédente pharmacie, qui connait bien Sophie GAUDIN, la fondatrice du réseau. Je suis ensuite venue rencontrer l’équipe au salon Pharmagora.

Quelles ont été vos motivations pour intégrer ce réseau ?

Une lassitude de toujours voir les mêmes références, les mêmes gammes dans toutes les pharmacies, un manque d’innovation de la part des laboratoires et surtout le souhait de conseiller des produits ou de la médication que j’utilise moi-même. En effet, il y a beaucoup de produits que j’étais amenée à vendre mais que je n’aurais pas consommé ou appliqué sur ma propre peau.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime beaucoup dans mon métier, est le contact avec le patient et le conseil avec bienveillance.

Pour vous, que représente le conseil au naturel ?

Le conseil au naturel, pour moi, est une prise en charge de la demande du patient, dans la bienveillance, dans le respect, avec une efficacité réelle, tout en préservant l’organisme.

Un petit mot pour finir afin de motiver vos confrères à nous rejoindre ?

J’ai apprécié l’offre globale du réseau Pharm O’naturel et la simplicité dans les premiers échanges que j’ai pu avoir avec Yves et Denis. Ce dernier est venu jusqu’ici voir la pharmacie que j’allais acquérir avant même que je ne l’achète. À la suite de quoi, il m’a conseillé Frédéric Turpin, l’architecte (OPGO) pour les travaux afin de donner cette image de naturalité à ma pharmacie. Vanessa et Elissa se sont également déplacées pour rencontrer l’équipe et nous recommander les marques à implanter en priorité.