La pharmacie Normand s’engage pour les personnes atteintes du cancer

Rencontrez Madame Florence Normand qui se lance avec sa coiffeuse Marion dans un très beau projet à Céret.

Quel rôle a le pharmacien dans l’accompagnement des patients atteints d’un cancer ?

En tant que pharmacienne, j’accompagne la patiente sur différentes étapes.

1. Conseiller et prendre le temps : en expliquant quel traitement la personne va prendre, comment l’utiliser et quels sont les effets secondaires.

2. Valoriser la personne dans son intégrité : grâce à des articles complémentaires tels que des prothèses mammaires, capillaires, de la jolie lingerie ainsi que des chemises pour les personnes suivant un traitement anticancéreux.

J’ai des contacts vers d’autres professionnels tels qu’une tatoueuse qui reconstitue les mamelons, ou une esthéticienne qui fait des soins à domicile. Afin de s’adapter à chacune et répondre aux besoins spécifiques, nous sommes 3 professionnels de l’équipe officinale à se former sur les prothèses mammaires et capillaires. Nous suivons également très régulièrement des formations sur l’accompagnement psychologique des patientes. Grâce au bouche-à-oreille, nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes une officine spécialisée dans l’accompagnement des patients atteints de cancer et j’en suis fière.

En quoi la dimension humaine est-elle si importante dans votre métier ?

Dans le domaine de la santé, j’ai souvent remarqué que les patients étaient considérés comme de simples numéros. Aussi, les accessoires et soins qui permettent de se sentir mieux en tant que malade sont souvent onéreux. Nous sommes tous touchés de loin ou de près par la maladie, il est fondamental d’apporter de la dimension humaine et du temps pour ces personnes en leur appor-tant tout ce que l’on peut, en les soutenant.

Que faites-vous pour l’Octobre Rose ?

Étant tous très engagés pour la cause dans l’équipe, nous décorons la pharmacie Normand et sommes tous vêtus de rose durant cette période. De jolies affiches que nous confectionnons nous-mêmes sont placées dans l’officine pour parler de nos engagements. Enfin nous faisons des promotions sur la lingerie par exemple, ou mettons en avant des éco-cups conçues pour ce mois particulier. Sans oublier, le don de cheveux qui se poursuit dans la durée. Parce que chez nous, l’Octobre Rose, c’est toute l’année.

Vos patients jouent-ils le jeu concernant le don de cheveux ?

Oui ! Ce fut d’ailleurs une grande surprise et beaucoup de satisfaction pour l’ensemble de l’équipe officinale. De plus en plus de personnes ramènent leurs cheveux et sont très investies dans ce geste de solidarité, les plus petits comme les grands. L’association avec qui nous travaillons pour le don de cheveux, «Hair Don’t Care», nous a d’ailleurs remerciés récemment pour ce qu’on fait.

Si vous aviez un mot pour vos confrères du groupement Pharm O’naturel, lequel serait-il ?

Croire en ses valeurs et aller jusqu’au bout, au-delà de ce que tout le monde peut penser. Le plus important, c’est de suivre ses convictions et faire les choses comme on le sens. Rien de tel que de voir le sourire des patients lorsqu’ils se sentent reconnus et écoutés.