OCTOBRE ROSE

Mois Octobre rose

Selon les chiffres de Santé Publique France, la participation au programme de dépistage du cancer du sein a atteint en 2020 son taux historiquement le plus bas depuis son lancement en 2005.

Or, 20 000 femmes rechutent encore chaque année d’un cancer du sein, rappelle l’Institut Curie. Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France et 10 ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % de ces cancers récidivent.

Beaucoup d’officines sont régulièrement au rendez-vous avec des actions d’information et de prévention.

Pour illustrer la contribution et l’engagement du secteur de la pharmacie et du médicament.

Le rôle de nos pharmaciens

Les pharmaciens occupent un rôle clé dans l’accompagnement des patients atteints de cancer.

Certaines officines ont décidé d’aller plus loin dans leur engagement en commandant la sacherie Pharm O’naturel édition limitée Octobre Rose.

Pour toutes commandes de sacherie édition limitée Octobre Rose, 10% du total HT a été reversé à l’association Ruban Rose.

Association Ruban Rose

En 1992, Mme Evelyn H. Lauder, a co-créé le ruban rose avec Self Magazine.

Le ruban rose est aujourd’hui le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein. Plus de 100 millions de rubans roses ont été distribués gratuitement à travers le monde par Estéee Lauder Companies.

En France, les rubans roses sont disponibles durant le mois d’octobre sur les présentoirs d’information mis en valeur par tous les partenaires de la campagne : certaines mairies, collectivités locales, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries, etc. 

Au cours de la campagne 2022, 2 500 kits de sensibilisation et 350 000 rubans roses ont été distribués.

Octobre Rose 2022 a été marqué par les 30 ans du ruban rose avec une intention : « 30 ans d’engagement. Uni.e.s pour mettre fin au cancer du sein. »