INTERVIEW SUR LA COSMÉTIQUE BIO
Avec Adèle CHEIGNON, de la pharmacie 1801 à Mont de Marsan, adhérente au réseau Pharm O’naturel depuis 4 ans.
En tant que professionnelle de santé, en quoi le bio et le naturel trouve sa place en officine ?
J’utilise personnellement des produits bio et naturels depuis des années. J’ai pu remarquer que certains produits soi-disant bio ne prennent pas aussi soin de la peau et de l’environnement. Beaucoup de marques conventionnelles se revendiquent naturelles alors qu’elles misent essentiellement sur des parfums synthétiques fruités et des ingrédients parfois controversés pour faire illusion d’une certaine efficacité. En tant que professionnelle de santé, j’ai pour conviction de faire découvrir aux patients de mon officine des alternatives respectueuses et responsables, auxquelles je crois.
Ces 3 dernières années, j’ai pu ressentir une accélération de cet attrait du bio de la part de la patientèle, c’est ainsi que nous avons débuté notre première implantation clean avec le laboratoire la Rosée. Les consommateurs sont désormais soucieux de l’impact environnemental de ces produits. Le bio, en plein essor, est devenu une réelle philosophie que je partage avec ma patientèle en adaptant mon conseil à chaque type de peau et de besoin. Nous pouvons d’ailleurs remarquer que de plus en plus de patients provenant de grosses pharmacies recherchent ici de l’accompagnement et du conseil personnalisé ciblé bio.
Connaissez-vous le label cosmébio ?
Oui, le label Cosmébio est une association qui encadre les cosmétiques bio et naturelles dans le but de protéger les consommateurs grâce à un cahier des charges exigeant stipulant de la conformité d’un produit. Dans mon travail au quotidien, je souhaite aller encore plus loin en me posant les bonnes questions sur les produits : En quoi est-il bio et naturel ? Ce laboratoire est-il engagé et que fait-il exactement ? Suis-je en accord avec sa raison d’être ? Afin de conseiller au mieux et apporter une réponse qualitative à la patientèle. Les certifications et labels permettent donc de réglementer le marché et d’appuyer mon discours.
« J’ai pu observer depuis ces dernières années une accélération de la demande. »
Adèle Cheignon
Ce type de label joue-t-il sur le choix de votre patientèle ?
Le succès de la cosmétique bio est indéniable. Dans ma pharmacie à Mont de Marsan, j’ai une patientèle d’un certain âge, qui achète ses soins et cosmétiques en pharmacie depuis des années et qui n’est pas très attentive aux labels et certifications des produits. Néanmoins, j’ai pu observer depuis ces dernières années une accélération de la demande, surtout dans l’univers des mamans-bébés et cette typologie de consommateurs est très attentive à ce type de certifications et labels et exigeante sur la qualité des produits et leur aspect « clean ».
« Les cosmétiques bio garantissent une exigence à la fois technique mais aussi éthique. »
Adèle Cheignon
Quelles garanties apporte une cosmétique bio au consommateur ?
Le bio apporte au consommateur un univers, un cadre de fabrication spécifique, un commerce solidaire, artisanal et responsable. Ensuite, les matières controversées sont supprimées avec 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle et aucun test sur les animaux. Les emballages sont sélectionnés et fabriqués de façon à ce qu’ils soient respectueux de la biodiversité et qu’ils laissent un minimum d’emprunte environnementale. Enfin, le marketing des cosmétiques bio va être efficace, pertinent et sans « green-washing ». Les cosmétiques bio garantissent ainsi une exigence à la fois technique, mais aussi éthique qui permet une relation avec les consommateurs de transparence et de confiance.
« Allez-y avec les « tripes » et croyez en vos gammes. »
Adèle Cheignon
En tant que adhérente Pharm O’naturel, quels conseils pouvez-vous apporter à vos collègues pharmaciens et préparateurs en pharmacie ?
Mon message serait : si aujourd’hui vous souhaitez vous différencier, le bio et le naturel sont très porteurs et fidélisant pour votre patientèle. Ces derniers ont confiance en vous en tant que professionnels de santé et attendent des conseils associés naturels. Alors allez-y avec les « tripes » et croyez en vos gammes. Le groupement Pharm O’naturel propose une sélection de laboratoire partenaires en accord avec notre raison d’être, alors testez les produits, formez-vous et constituez une offre qui vous ressemble.