Les clés pour entretenir sa santé en été

ete-sante-bien-etre

La belle saison est de retour, l’occasion de prendre du bon temps et de se reposer. Elle se vit dans la convivialité et le plaisir. Elle peut aussi se traduire par des excès de toutes sortes, notamment alimentaires. Mais, vous pouvez décider d’en profiter pour favoriser votre bien-être et mettre en place des habitudes saines. Comment agir pour prendre soin de sa santé en été ? Quelles adaptations effectuer ? Pour y répondre, cet article vous livre quelques conseils pour rester au meilleur de votre forme tout au long de la période estivale.

Préserver sa santé en été grâce à une alimentation vitalogène

Chaque saison nous offre l’opportunité d’adapter notre manière de nous nourrir. En été, il fait chaud, la luminosité est à son comble, les moments de détente sont plus nombreux, autant de facteurs qui influencent nos besoins. S’agissant de l’alimentation, cette période est idéale pour manger plus léger, puisque notre corps demande moins de ressources énergétiques. Nous ressentons d’ailleurs souvent moins la faim. Alors, consommez des aliments frais et réduisez les plats industriels ou trop consistants. Cuisinez de façon simple en préparant des salades de crudités, des soupes froides ou des légumes cuits. Les protéines (viande, poissons, œufs…) demeurent toujours nécessaires et à chaque repas, car elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les fruits de saison, notamment rouges, sont d’excellentes sources nutritionnelles, en plus de leurs vertus antioxydantes. Régalez-vous de pêches, prunes, cerises, groseilles, fraises ou encore d’abricots. Le choix est large, ne vous privez pas. Privilégiez également les aliments dont la teneur en bêta-carotène est élevée, car ils protègent votre peau contre les excès du soleil (carotte, potiron, patate douce, abricot, mangue…).

Si vous multipliez les rencontres conviviales, il est préférable de limiter l’alcool et de choisir des cocktails de fruits frais. Quant aux biscuits et autres amuse-bouches en apéritif, remplacez-les par des légumes en bâtonnets, en lamelles ou en dés (carottes, tomates cerises, radis, courgettes…) ; ajoutez-y un délicieux guacamole fait maison. Faites découvrir à vos invités les toasts à base de tartare d’algues, gorgées de minéraux (disponible en magasin bio). 

Ayez en tête que notre alimentation s’est appauvrie depuis plusieurs décennies en raison des modes de culture et de consommation. Nous souffrons de carences nutritionnelles chroniques, ce qui nous fragilise à long terme. Elles peuvent être corrigées, en partie, par une alimentation saine et équilibrée. En cherchant à optimiser votre santé en été, vous vous rechargez en vitamines et en oligo-éléments, vous limitez les apports de graisses et de sucres et renouez ainsi avec plus de vitalité.

Bien hydrater son corps

Notre organisme est constitué à plus de 70 % par de l’eau, qu’il élimine en permanence, notamment par les urines et la transpiration. La perte en eau est continue, mais elle est plus intense en cas de fortes chaleurs. Afin de renouveler les apports, il est indispensable de boire toute la journée et de consommer une quantité suffisante de nutriments hydratants comme les légumes et les fruits (melons, pastèques, tomates…).

Pour soutenir sa santé en été, boire un litre et demi d’eau devient la règle ; emportez une bouteille avec vous ou remplissez régulièrement votre gourde. N’attendez pas d’avoir soif ; hydratez-vous toutes les heures. Cette habitude pourra être conservée toute l’année. Contrairement aux idées reçues, l’eau trop fraîche n’est pas optimale, car elle oblige le corps à se réchauffer pour se maintenir à 37 °C, ce qui l’oblige à dépenser de l’énergie.

Nous avons tendance à l’oublier, mais les tisanes représentent un bon moyen de s’hydrater dans ce contexte. En effet, elles peuvent se préparer froides, elles sont dépourvues de sucre et constituent donc une alternative idéale aux sodas traditionnels et boissons sucrées. Certaines infusions sont réputées pour être désaltérantes et rafraîchissantes comme celles à base de menthe ou de fleurs d’hibiscus. Cette dernière a l’avantage d’exercer une action bénéfique sur la circulation sanguine, altérée par la chaleur.

Les pharmacies du réseau Pharm O’naturel possèdent une expertise en phytothérapie. Connaissant parfaitement l’univers des plantes, le pharmacien saura vous proposer une tisane ou un mélange pour cette saison à partir de la gamme Happy Plantes, partenaire du réseau, dont les récoltes sont issues de l’agriculture biologique.

Prendre soin de sa peau en limitant l’exposition au soleil

Vous le savez, il est recommandé de ne pas rechercher le soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Abritez-vous à l’ombre, restez au sein de lieux frais ou faites une courte sieste l’après-midi avant de ressortir vers 16 heures.  

Autre conseil santé pour l’été : attention aux coups de soleil et insolations, qui d’une part, sont une source d’inconforts et d’autre part, sont préjudiciables à la qualité de la peau, avec le risque de provoquer un cancer cutané en cas de répétitions. Une crème solaire est donc indispensable, en plus du port d’un chapeau.

Le soleil n’est pas un ennemi en soi ; mais son exposition est préconisée avant 11 heures et après 16 heures, car les rayonnements ultraviolets sont moins nocifs. De plus, il représente le meilleur moyen de synthétiser la vitamine D dont nous sommes la plupart du temps carencés. 45 minutes par jour sont suffisantes pour faire le plein, avant la rentrée de septembre et la reprise d’une supplémentation pour répondre à nos besoins quotidiens.

Réaliser une activité sportive régulière

En été, le rythme des journées change, tout comme les occupations. Vous pourriez être tenté de mettre en suspens certaines de vos habitudes, notamment l’exercice physique. Selon la physiologie de chacun, l’envie de pratiquer un sport varie : certaines personnes ressentent un regain d’énergie en cette période et inversement, d’autres délaissent la salle de sport au profit d’autres loisirs en plein air. Quand il fait chaud, le corps dispose de moins d’énergie disponible ; il suffit simplement de l’écouter pour adapter sa pratique en conséquence. Ce réajustement est tout à fait cohérent avec l’adaptation qu’induit un changement de saison. Pour autant, il demeure capital d’exercer une activité sportive régulière comme la marche, la natation en extérieur ou le vélo et ce, au moins 30 minutes par jour. Mieux vaut pratiquer aux heures les moins chaudes. Si vous ralentissez le rythme pendant plusieurs semaines, vous reprendrez tout en douceur à la rentrée.

Grâce à cet article, vous disposez de clés pour soigner votre santé en été ; ces conseils sont simples, à la base d’une hygiène de vie équilibrée. En les intégrant dans vos habitudes, vous vous mettez dans les meilleures conditions pour jouir pleinement des bienfaits de cette saison et faire le plein d’énergie avant le mois de septembre.