,

Rencontre avec une nouvelle pharmacie Pharm O’naturel

M Schoutteten, titulaire de la Pharmacie du Griffoul nous partage son parcours, sa passion pour la santé au naturel et ses motivations pour rejoindre le réseau.

Bonjour Benjamin, dites-nous quelques mots sur vous et votre attirance pour l’univers naturel.

Bonjour, je me nomme Benjamin et ai 40 ans. Diplomé depuis 2012, mon attirance pour l’univers naturel a commencé juste après ma 6ème année d’études, quand je suis parti exercer à Grenoble. Je me suis trouvé un logement en colocation où était mis en place l’alimentation par panier A.M.A.P. Les différents contacts que j’ai eus (colocataires, randonneurs, fermiers, etc…) m’ont fait prendre conscience de l’importance de notre mère nature au quotidien.

Je suis également très intéressé par l’histoire des civilisations et me suis beaucoup documenté sur la médecine grecque et les préceptes d’Hippocrate de Cos, Aristote, etc….

Ma présence à Grenoble m’a permis d’ouvrir réellement les yeux sur mes envies et besoins tant dans ma vie de tous les jours que dans l’exercice de mes fonctions.

Actuellement, après avoir débuté une formation Hippocratus totale, je m’intéresse aussi aux médecines et soins druidiques. Mon conseil au comptoir, se porte avant tout sur l’alimentation (un des nombreux préceptes d’Hippocrate : « l’alimentation est la première des médecines »). Nous apprenons à nos patients à modifier leurs habitudes alimentaires pour limiter la prise de médicaments.

Mon attirance pour l’univers naturel ne s’arrête pas à l’alimentation et aux médecines naturelles. Ma thèse portant sur la communication pharmacien patient et le développement du numérique en pharmacie, j’ai décidé d’appliquer aussi mon intérêt pour la préservation de la nature sur ces nouvelles technologies. La dématérialisation des factures en est une de mes priorités.

Quelles ont été vos motivations pour intégrer un réseau inscrit dans les codes de la naturalité ?

En 2020, suite à notre décision avec ma conjointe de partir dans le Sud-Ouest, j’ai pris la décision de tenter l’expérience de devenir titulaire de mon officine pour pouvoir la faire à mon image. À ce moment-là, j’étais assistant depuis 10 ans dans une pharmacie du Pas de Calais où j’étais en charge des laboratoires de phyto-aroma et d’homéopathie.

Décision prise de m’installer, j’ai effectué mes recherches pour trouver un groupement en accord avec mes convictions. Mon côté corporatiste pendant mes études, dû à des parents qui œuvrent et appartiennent à de nombreuses associations, m’amenait forcément à développer mon officine auprès d’autres pharmaciens et donc d’un groupement.

J’ai donc pris un jour de Janvier 2021 mon ordinateur et effectué cette recherche Google : « pharmacie au naturel ». Aide de l’univers je pense à ce moment-là dans l’orientation de mes doigts sur les touches de mon clavier, je suis tombé sur le site Pharm O’ Naturel avec pour première phrase choc : « Primum non nocere ». Hourra !!! En un clic, je viens de trouver le groupement qui prône sur son site la chose la plus importante pour moi dans mon exercice professionnel.

De suite, j’ai pris contact avec le groupement (à ce moment-là, je n’avais pas encore trouvé ma pharmacie). Mon enthousiasme pour ce groupement ne fait que s’accroître de jour en jour.

Il y avait tout de même un problème dans le groupement, c’était le développement 2.0 des officines qui n’était pas présent. Mais c’est sans compter leur travail et leur réactivité (Bravo à toutes et tous pour cela), que lors du séminaire de Juin 2021 (où j’ai eu l’honneur d’être convié) que Pharm O’ Naturel a présenté son Pack Digital. Hourra numéro 2, j’ai maintenant tout ce qu’il me faut pour réussir mon projet auprès de mon équipe, de Pharm O’ Naturel et bien sûr aussi de vous chères consœurs et confrères.

Depuis le 1er Avril 2022, j’ai pris les rênes de la Pharmacie du Griffoul à Gaillac (Tarn) et tous les patients sont heureux de la présence d’une pharmacie Pharm O’ Naturel dans leur ville.

Pourquoi avez-vous fait le choix de passer au Concept Store Pharm O’naturel ? Quel impact pensez-vous que cela aura sur votre officine ?

Le choix du concept store est venu par la suite. Le fait de changer l’enseigne (encore en attente d’autorisation) est une évidence pour marquer mon appartenance au groupement, mais le concept store pour le coup ne m’était pas nécessaire étant donné que l’officine a été refaite en totalité il y a 4 ans. Au début du projet, je voulais tout de même amener ce côté nature et bois dans l’officine et j’ai demandé un devis à Mobil Wood pour les meubles centraux sur roulette ainsi que le Bar à Tisanes. C’est lors du Pharmagora de cette année que j’ai franchi le pas en prenant les meubles pour refaire l’arrière de l’espace de vente ainsi que l’entrée. J’attends que Mobil Wood me donne une date de livraison pour les installer. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’espace bois, va émerveiller les yeux des patients ainsi que leurs papilles autour du Bar à Tisanes.

C’est un Concept Store qui amène bien être et joie de vivre qui peut permettre aux patients d’oublier pour un temps les maladies et leurs traitements. De toute façon, il faut bien admettre que si plusieurs grandes surfaces se mettent à changer les rayons avec des étagères en bois, c’est que le retour marketing est plus intéressant. Nous, à leur différence, nous avons un partenaire qui prend soin de nos forêts.