Les remèdes en cas d’indigestion 

15/02/2022

Vous avez sans doute déjà vécu des inconforts digestifs à l’occasion d’un repas copieux ou trop chargé en graisses. Dans ce type de situations, très rapidement, votre corps vous alerte par des symptômes plus ou moins gênants : lourdeur d’estomac, douleurs abdominales, diarrhée, vomissements… Comment se soigner ? Quels remèdes en cas d’indigestion choisir ? Éclairage dans cet article sur les solutions et antidotes naturels à privilégier pour retrouver rapidement sa forme. 

Les remèdes en cas d’indigestion

Les plantes et légumes aux vertus digestives  

Le fenouil soutient l’assimilation des aliments grâce à la richesse de ses composants. Son efficacité est prouvée en cas de spasmes intestinaux, de ballonnements ou de reflux gastriques. Afin de boire deux à trois tisanes par jour, vous utiliserez une cuillère à café de graines de fenouil séchées et broyées à infuser.  

La camomille est une plante utilisée depuis très longtemps pour combattre les troubles digestifs, apaiser l’estomac et le tractus intestinal. Buvez une à deux tasses en infusion dans la journée ou sous forme de teinture mère, d’une à trois fois par jour.

Le gingembre est un super-aliment aux nombreux bénéfices pour la santé. Il se consomme souvent dans les plats, mais se prépare aussi en infusion, notamment après un repas lourd afin de soutenir la digestion. Il est recommandé pour vaincre les différents signes (ballonnements, brûlures d’estomac, reflux…). Il contient du rhizone, riche en enzymes facilitant la vidange gastrique, qui peut être ralentie suite aux excès.

Le citron fait partie des précieux remèdes en cas d’indigestion, car il draine le foie et le pancréas grâce à des enzymes spécifiques. Vous pouvez donc boire un verre d’eau avec deux cuillères à soupe de citron pressé. Il se marie aussi très bien avec les tisanes de gingembre ou de fenouil. Votre herboriste pourra vous préparer cette solution ou vous conseiller aussi un autre mélange de plantes adapté à vos symptômes.

Un nombre grandissant de pharmacies offre un rayon herboristerie ou tisanerie. Vous avez donc aussi la possibilité de vous rendre chez votre pharmacien, afin de vous procurer vos plantes. L’enseigne Pharm O’naturel propose dans son réseau une gamme de tisanes développée en partenariat avec Happy Plantes, dont un mélange spécifique pour la digestion. Les plantes sont récoltées à la main dans les montagnes d’Auvergne et certifiées agriculture biologique. 

En tant que professionnel de santé, le pharmacien pourra éventuellement vous conseiller des thérapeutiques complémentaires selon l’ampleur de vos symptômes. Un antispasmodique peut être adapté en cas de crampes abdominales ou un antinauséeux face aux vomissements.

Les remèdes de grand-mère pour lutter contre les maux d’estomac

  • Produit à partir de jus de pomme fermenté, le vinaigre de cidre est un antidote clé pour apaiser les dysfonctionnements gastriques grâce à ses caractéristiques alcalinisantes. La posologie à suivre est la suivante : une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède, à boire trois fois par jour.
  • Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer l’acidité gastrique, potentiellement  mise à mal par des excès alimentaires. Il contribue ainsi à soulager les ballonnements et flatulences. Mélangez une cuillère à café rase dans un verre d’eau. Cette solution peut interagir avec certains médicaments ; demandez conseil à votre pharmacien.

Recommandations de santé naturelle pour soutenir le système digestif

Adapter son alimentation

En cas de maux légers, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez manger lors du repas suivant des aliments sains et digestes comme les légumes, les fruits, les protéines maigres (poulet et œufs) ou végétales. Évitez les matières grasses et les sucres raffinés qui demandent plus d’efforts d’assimilation au corps.

Vous pouvez également réaliser une monodiète, très souvent conseillée par les naturopathes. Cette technique vise à manger un seul aliment à la fois pendant le repas ; de cette façon, vous soulagez le travail de l’organisme en limitant le nombre de réactions chimiques issues du processus digestif. Vous pouvez choisir par exemple une monodiète de légumes verts, de compote de pommes ou de riz complet ou semi-complet en cas de faim plus intense. En expérimentant cette solution, vous pourriez y prendre goût et la mettre en pratique plus régulièrement, sans attendre d’être incommodé par des troubles. Les bienfaits de la monodiète sont largement reconnus aujourd’hui.

Si vos désagréments sont importants, vous n’aurez probablement pas envie de vous alimenter. Profitez-en pour faire spontanément une pause, en vous abstenant de manger pendant plusieurs heures. Ce remède en cas d’indigestion contribue à assainir l’ensemble de votre tube digestif, en le mettant au repos le temps qu’il se nettoie de ses toxines. Vous repartirez ensuite sur un bon pied avec une vitalité retrouvée. Le jeûne intermittent est une méthode adaptée, consistant à ne pas manger pendant 16 heures. Cela signifie que vous sauterez le petit déjeuner ou le dîner. Vous pouvez en revanche boire de l’eau et des tisanes.

Hydratez-vous suite à votre repas copieux afin d’aider votre corps à éliminer les déchets issus des surcharges alimentaires. Vous éviterez à l’évidence l’alcool pendant plusieurs jours et le café le lendemain, car il est agressif pour l’estomac.

Marcher et soigner l’hygiène de son corps  

Si vous êtes suffisamment en forme, après un déjeuner trop lourd, ne vous laissez pas tenter par une sieste même si la fatigue se ressent. Privilégiez une marche assez soutenue. L’exercice physique stimule le fonctionnement des organes et soutient aussi l’évacuation des toxines. Vous vous sentirez bien mieux en rentrant de votre promenade. 

Soyez à l’écoute des vos sensations les jours suivants afin de continuer à prendre soin de votre organisme. Mangez sainement, dans des quantités raisonnables et dans une atmosphère calme afin de mettre vos organes digestifs dans les meilleures conditions pour qu’ils retrouvent leur équilibre. Toute situation de stress peut venir les perturber.    

Grâce à cet article, vous bénéficiez de conseils et de solutions pour les situations d’indigestion bénignes. En cas de troubles persistants et intenses comme des vomissements répétés, des selles anormales et des douleurs abdominales, il convient de consulter un médecin dans les plus brefs délais.