PHYTOTHÉRAPIE

Introduction

Le mot phytothérapie provient de deux mots grecs (« phyton », plante et « therapein », soigner). La phytothérapie est la médecine par les extraits et les principes actifs naturels des plantes. Les plantes peuvent être employées en allopathie, homéopathie ou en préparation sous différentes formes possibles (tisane, poudre, elixir…). La partie de la plante contenant le plus de principe actif et sa préparation vont être corrélés à son efficacité.

Contrairement aux médicaments classiques, qui ne sont généralement composés que d’une seule catégorie de molécules, les plantes contiennent un grand nombre de composants différents. Pris ensembles, tous ces principes actifs agissent en synergie pour un résultat plus complet.

LES DIFFÉRENTES FORMES

Plus d’informations à venir

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DE LA PHYTHOTHÉRAPIE

Certaines plantes contiennent des principes actifs extrêmement puissants, d’autres sont toxiques à faible dose. Le fait que l’on n’utilise que des plantes ne signifie pas que cela est sans danger !

La pharmacologie reconnaît l’action bénéfique de certaines plantes et s’attache donc à extraire le principe actif de ces plantes. La consommation « brute » de la plante induit la consommation d’autres produits contenus dans la plante que le principe actif, ne permettant ainsi pas de connaître la dose exacte de principe actif ingéré entraînant un risque de sous-dosage ou de surdosage. Pour certains médecins phytothérapeutes, les autres principes vont atténuer les effets secondaires en entrant en interaction.

La composition d’une plante peut varier d’un spécimen à l’autre, dépendant du terrain, des conditions de croissance, humidité, température, ensoleillement, qui vont déterminer ce que l’on appelle en aromathérapie le chémotype.

Ainsi, il n’est pas recommandé d’utiliser des plantes d’origine douteuse, puisque les facteurs de pollution, la cueillette et les méthodes de conservation, de stockage… peuvent altérer les propriétés des plantes.

La phytothérapie par voie orale est généralement contre-indiquée chez les enfants.

NOTRE PARTENAIRE : PHYTOFRANCE

L.A.P.H.T. PHYTOFRANCE,
Laboratoire pharmaceutique d’Aromathérapie, de Phytothérapie, et d’Herboristerie Traditionnelle.

Depuis 30 ans le laboratoire est situé dans la région de Montpellier, dans le sud de la France, au milieu des vignes et tout près de la mer Méditerranée.

N° d’agrément pharmaceutique : MD 11/04 du 18/01/2011

Notre laboratoire est ainsi en mesure de fournir de nombreuses matières premières, de fabriquer des gammes de produits finis, ou d’étudier et proposer à la demande, des nouvelles formules ou fabrications destinées à la France ou à l’export.

L.A.P.H.T. PHYTOFRANCE est un Laboratoire pharmaceutique ayant pour branche diététique la société EURO SANTE DIFFUSION et pour branche cosmétique la société DULCIS. Les trois sociétés sont situées sur le même site.
Le laboratoire, pour son activité de distribution en gros de plantes médicinales, est soumis à toutes les règles de la législation régissant la pharmacie en terme de qualité et de contrôle. Sa Présidente Claudine LUU, Docteur en Pharmacie, docteur ès Sciences, est une spécialiste des plantes médicinales et de leur utilisation dans diverses thérapeutiques complémentaires et naturelles qui les utilisent.
Depuis 2008, le laboratoire est dirigé par Jean-Paul LUU.

A la source des plantes

C’est à partir de la plante fraîche, sauvage ou cultivéesuivant des méthodes non polluantes que les divers extraits sont préparés.

Pendant la préparation, les plantes ne subissent aucun traitement susceptible d’altérer l’eau de la plante et ses principes actifs.

De cette manière, son eau, véritable réservoir énergétique, est conservée intacte.

La suite sur Phytofrance.com