,

Comment nettoyer son organisme grâce aux plantes ?

Notre organisme possède plusieurs organes participant à  l’élimination des déchets, appelés émonctoires. Ils sont au nombre de cinq : le foie, les reins, les intestins, les poumons, et la peau.

Ces organes sont sollicités quotidiennement : alimentation, antibiotiques, stress, pollution, métaux lourds, etc. Les émonctoires sont alors surchargés, et deviennent moins efficaces, en accumulant de multiples déchets.

Alors comment les nettoyer efficacement, en utilisant uniquement des plantes ?

Parmi les plantes ayant une action sur le foie, nous retiendrons particulièrement le radis noir pour ses propriétés cholérétiques (favorise la sécrétion de bile) et cholagogues (facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin), le Chardon-Marie (hépatoprotecteur), le romarin (cholérétique et hépatoprotecteur), l’artichaut (cholérétique).

Les reins peuvent être sollicités par l’emploi  de Reine-des-prés, pissenlit, prêle, Solidage (ou Verge  d’or), aux propriétés diurétiques (favorisant l’élimination rénale de l’eau).

La sève de bouleau est également très intéressante dans le nettoyage des émonctoires. En traversant l’arbre, la sève se charge en minéraux. Elle constitue alors une eau biologique, permettant la régénération de l’organisme. Elle s’emploie depuis des siècles comme dépuratif, pour les surcharges diverses de l’organisme et les problèmes de peau. La sève de bouleau a également prouvé son action dans les affections rhumatismales.

N’hésitez pas à demander conseil dans votre pharmacie Pharm O’naturel !