Les secrets d’une bonne cicatrisation tatouage

Près d’un Français sur cinq est tatoué. Marquer sa peau est devenu courant mais si l’on tient à préserver ses tatouages et donc ses souvenirs, il est impératif d’en prendre soin en réparant la surface de la peau mais aussi en l’apaisant et en l’hydratant. De cette façon, votre tatouage durera et sera aussi beau qu’à ses débuts (la cicatrisation passée évidemment).


1. Comment prendre soin de votre tatouage ?


Après avoir réalisé le dessin, nous espérons que le tatoueur aura bien nettoyé votre peau et vous aura mis un beau pansement protecteur. Sachez que vous devez le garder au mois 1 à 3h mais qu’il est préférable de le garder 24h pour éviter que de la poussière ou des bactéries ne s’infiltrent dans les plaies.

Une fois le pansement retiré, pas de panique, c’est normal si votre tatouage n’est pas très beau à voir. Il vous faudra le nettoyer pour enlever les résidus d’encres, de sang, … On vous conseille d’utiliser de l’eau tiède et un savon ou une solution bactéricide pour nettoyer votre tatouage. Ensuite, séchez délicatement en tamponnant.

2. Adopter une crème multi-usages


La Crème Réparatrice Post-Tatouage, c’est un soin aux quatre actions. À elle seule, elle répare, hydrate, apaise et assainit les zones tatouées. En effet, marquer la peau de façon indélébile nécessite de créer des microlésions en profondeur pour y déposer une encre permanente. De ce fait, cette action demande de protéger la zone des bactéries environnantes, de la soulager des démangeaisons liées à la cicatrisation et de la choyer en la nourrissant.

Pour une réparation optimale, l’artiste tatoueuse Sélune conseille d’enlever le pansement de protection 1 à 3 heures après avoir réalisé le tatouage et de le nettoyer le soir. Le lendemain seulement, vous pouvez commencer à appliquer la Crème Réparatrice Post-Tatouage. Pour cela, commencez par nettoyer délicatement la zone à l’eau tiède puis séchez en douceur en tamponnant et non en frottant. Puis appliquez la crème deux à trois fois par jour en massant pendant cinq minutes jusqu’à la réparation complète. Sur le long terme, la crème peut s’utiliser pour protéger le dessin et éviter qu’il ne ternisse. Son plus ? Elle pénètre rapidement et ne colle pas.


3. Au secours, ça gratte !


Des croûtes et des peaux mortes peuvent faire leur apparition durant la cicatrisation du tatouage, il faut veiller à ne surtout pas y toucher !

Si cela devait arriver, sachez que cela pourrait nuire à votre tatouage et vous risqueriez d’avoir des tâches indésirables ou des « trous » dans votre tatouage.

Et après tout ce mal qu’on s’est infligé, on ne voudrait pas que notre tatouage soit gâché ! En cas de fortes démangeaisons, appliquez de la glace et veillez à bien réappliquer de la Crème tatouage aussi souvent que nécessaire.

(photo de Crédit Mylène Comte)

4. Soleil et cicatrisation tatouage


Après une séance, dans un délai de 4 à 6 semaines selon la nature du tatouage, il est capital d’être très vigilant.

Les risques sont nombreux à commencer par l’altération de celui-ci ou encore l’hyperpigmentation post-inflammatoire qui fait apparaître des taches disgracieuses, plus foncées après plusieurs mois, et dont on ne se débarrasse pas facilement.

Pendant la cicatrisation, l’idéal sera toujours de ne pas s’exposer au soleil. Mais si vous y êtes obligés, faites le choix d’une double protection.

Couvrez votre tatouage d’un vêtement ou d’un pansement et appliquez également de la crème solaire en privilégiant les écrans minéraux. En effet, contrairement aux filtres chimiques, ils arrêtent les rayons UV à la surface de la peau. Comme votre peau vient de subir un traumatisme (l’aiguille du tatoueur, les grattements, …), le soleil risque d’abîmer et de dégrader votre tatouage.

Enfin, on s’interdit aussi toute baignade en mer et on évite la piscine après un tatouage, on applique généreusement, un soin réparateur.

Source : Laboratoires de Biarritz