Les indispensables de la trousse à pharmacie !

Tout d’abord, quelques règles simples à respecter au soleil : portez des vêtements couvrants, amples, et clairs. Chapeau et lunettes de soleil sont indispensables pour les bébés et les enfants. Pensez à appliquer une protection solaire d’indice élevé toutes les 2 heures et boire suffisamment d’eau (au moins 2 litres par jour), car l’air sec et chaud accentue les pertes en eau de notre organisme.

 

MAL DES TRANSPORTS

Chez l’enfant : l’huile essentielle de citron. Prenez 1 goutte sur 1⁄2 sucre avant le départ et 1 ou 2 fois au cours du voyage selon les besoins. Il est possible de mettre 1 goutte sur le tapis de sol de la voiture.

En homéopathie, pensez à Cocculine® (Boiron), spécialité bien connue, à commencer la veille du départ.

Chez l’adulte : en cas de nausées, le gingembre sera votre allié ! À prendre en comprimé, 1 heure avant le départ, ou en huile essentielle à raison d’une goutte sur un 1⁄2 sucre ou 1 comprimé neutre, sans dépasser 6 gouttes par jour. Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de citron, ou de menthe poivrée.

Attention : pour l’utilisation des huiles essentielles, demandez l’avis de votre pharmacien et ne pas utiliser en cas d’allergie, chez la femme enceinte ou en cas d’épilepsie.

 

HÉMATOMES ET PETITES PLAIES

Posez des glaçons dans une compresse, sur la zone endolorie. Le froid contracte les petits vaisseaux en empêchant la diffusion et l’accumulation du sang. Appliquez le gel de première urgence Z-Trauma (Mint-e Health Laboratories) aussi souvent que nécessaire. Ce gel est une synergie d’Arnica (la plante de tous les chocs), de silices colloïdales et d’élixirs de Fleurs de Bach. Ce gel multi-usages et certifié BIO vous servira également en cas de piqûres d’insectes, de brûlures légères, ainsi qu’en cas de douleurs et de raideurs musculaires.

C’est le tube à avoir dans sa trousse de secours !

En homéopathie :
Arnica 9CH : prenez par voie orale 1 dose le plus tôt possible après le choc.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne (ou Immortelle) est remarquablement efficace sur tous les hématomes (avec ou sans plaie) : appliquez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle pure (sauf autour de l’oeil) 3 à 5 fois par jour. À partir de 3 ans, diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans 2 gouttes d’huile végétale d’Arnica et appliquez en massage doux 3 fois par jour.

 

Pour toutes les petites plaies, ampoules, égratignures, … Quelques gouttes de Tégarome du Docteur Valnet. Les peaux agressées seront régénérées rapidement. Prête à l’emploi, à base d’huiles essentielles de lavandin, romarin, sauge, thym, eucalyptus globulus, cyprès, géranium, et niaouli. Et en plus, elle ne pique pas !

 

PIQÛRES D’INSECTES & DE MÉDUSES

Pour les piqûres de guêpe, moustique, et méduse. Appliquez immédiatement (après avoir enlevé le dard, si nécessaire) 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic à renouveler 3 à 4 fois dans la demi heure qui suit. Le résultat est souvent spectaculaire ! Si la piqûre est très douloureuse ou la démangeaison trop intense, ajoutez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée au moment de l’application.

En homéopathie, prenez Apis Mellifica 9CH en cas de piqûre d’abeille 3 granules 5 à 6 fois par jour. Pour les régions infestées par les moustiques : Ledum palustre 5CH, 3 granules matin et soir pendant toute la durée de votre séjour.

 

 

COUPS DE SOLEIL

 

Lors d’une exposition prolongée au soleil, vous pouvez utiliser un soin réparateur qui réhydrate et apaise la peau. Le gel d’Aloe vera, l’huile ou la crème au Calendula remplissent très bien cette fonction d’après-soleil.

En cas de coup de soleil, appliquez sur la peau rougie une mince couche de gel d’Aloe vera 2 à 3 fois par jour.
Si le coup de soleil est très intense, appliquez directement sur la zone 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic 3 à 4 fois par jour, ou bien mélangez-les au gel d’Aloe vera.

 

 

PRÉVENTION DE L’ALLERGIE SOLAIRE

Ce traitement homéopathique très efficace doit être commencé 15 jours avant le départ au soleil et poursuivi au moins les 8 premiers jours du séjour.

 

• Natrum muriaticum 15CH :  une dose les 15 et 8 jours avant le départ, puis le 1er et 8ème jour du séjour.

•Apis Melifica 15CH : prenez 4 granules le matin, les 8 premiers jours du séjour.

•Poumon Histamine 15CH : prenez 4 granules le soir, les 8 premiers jours du séjour.

 

Très bonnes vacances à tous !