Journée internationale des droits de la femme
Rencontre avec Nolwenn, préparatrice en pharmacie au sein de la pharmacie du Bout du Monde à Plogoff.
Bonjour Nolwenn, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, j’ai 48 ans et je suis préparatrice en pharmacie au sein de la pharmacie Pharm O’naturel du Bout du Monde à Plogoff dans le Finistère. D’après mes collègues, je suis rayonnante « comme des feux d’artifice sur un gâteau d’anniversaire », et surtout une grande bavarde ! J’aime échanger avec la patientèle et toujours lui apporter la meilleure solution pour son bien-être. D’ailleurs, ils me remercient très souvent et m’offrent des gourmandises.
Depuis quand êtes-vous préparatrice en pharmacie ? Votre parcours en quelques mots ?
J’ai étudié à la Rochelle mon Brevet de Préparateur en Pharmacie que j’ai obtenu en 1997. Une fois que j’ai eu mon diplôme, j’ai travaillé quelques années en remplacement dans différentes pharmacies. Ensuite, je me suis installée en Bretagne en 2009, et c’est en 2018 que j’ai intégré l’équipe officinale de la pharmacie du Bout du Monde.
Quel est votre rôle en pharmacie ? Comment décririez vous votre quotidien ?
Mon rôle en pharmacie est d’apporter du bien-être, délivrer des ordonnances et être à l’écoute des patients. Mon objectif est de leur proposer toujours les meilleures solutions pour les satisfaire. Être préparatrice dans cette pharmacie Pharm O’naturel est une expérience différente des pharmacies classiques. Notre offre et cohérente avec mes valeurs et ceux en quoi je crois. Nous privilégions les laboratoires locaux tels que Endro.
A Plogoff, la patientèle est ouverte aux conseils et soins naturels. Nous avons pour souhait de proposer des solutions et préparations personnalisées. Nous proposons des mélanges d’huiles essentielles, de la nutrithérapie, de l’apithérapie, la phytothérapie etc… en alternatives des grandes marques conventionnelles.
Quelle est la personnalité féminine qui vous inspire le plus ?
Sam Davies, est une navigatrice britannique qui m’inspire beaucoup en tant que personnalité féminine. Elle s’est emparée de la quatrième place du Vendée Globe en 2008-2009 grâce à son talent et sa considérable énergie. Je trouve que cette femme est forte et persévérante. C’est motivant de voir à quel point elle possède une force mentale malgré la difficulté de la voile en solitaire.
De plus, Sam est sponsorisée par “Initiative-cœur”, un mécénat chirurgie cardiaque qui récolte des fonds pour sauver les enfants. Un projet solidaire que je soutiens.
Quel message pouvez-vous transmettre aux jeunes femmes qui se lancent dans leur carrière en tant que préparatrice ?
C’est un métier qui a de belles valeurs, si vous tombez dans une pharmacie avec une équipe solidaire, vous serez comblées. Accrochez-vous et n’hésitez pas à changer quand vous ne vous plaisez pas, on apprend beaucoup en découvrant de nouveaux horizons.
Le métier de préparateur en pharmacie permet de travailler où vous le souhaitez, et surtout, avec des valeurs qui vous correspondent. À l’origine, je ne pensais pas m’installer dans une pharmacie de ce format-là et désormais je crois en ce que je fais ; ce fut une évidence de me retrouver dans ce contexte professionnel : c’est un réel plaisir de pouvoir échanger au sujet de la santé holistique avec la patientèle, qui est très réceptive.