AROMATHÉRAPIE

Introduction

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. De plus en plus étudiée par les scientifiques, des études démontrent, d’année en année, l’efficacité des huiles essentielles.

Le terme a été utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice Gattefossé en 1935.

Utilisée depuis des millénaires, l’aromathérapie est la médecine naturelle par excellence. La structure d’une huile essentielle est complexe, et ne possède jamais une seule propriété thérapeutique, mais bien plusieurs.

Dès lors, des synergies et des effets de potentialisation permettent une individualisation de la thérapeutique.

PROCÉDÉ D’EXTRACTION

La majorité des huiles essentielles sont extraites par distillation par entrainement à la vapeur d’eau sous basse pression.

Pour obtenir une huile essentielle de qualité, un cahier des charges rigoureux est respecté, afin de recueillir les molécules aromatiques sans les altérer. Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie de plantes aromatiques.

À la sortie de la cuve de distillation, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin où elle se condense.

Un essentiel recueille alors l’eau et l’huile essentielle. La différence de densité entre les deux liquides permet une séparation de l’huile essentielle, recueillie par débordement.

Un autre procédé, réservé aux zestes des Citrus (mandarine, orange, citron, …) consiste à gratter le zeste frais pour récupérer l’essence sur une éponge naturelle que l’on presse ensuite pour recueillir l’huile essentielle.

NOTION DE CHÉMOTYPE

Les techniques d’analyse chimique actuelles sont si performantes qu’elles permettent d’avoir une connaissance approfondie des structures moléculaires présentes dans les huiles essentielles.

Une huile essentielle contient des corps chimiques très complexes, comportant plusieurs assemblages moléculaires divers, ayant chacun des propriétés différentes.

Dans une même espèce botanique, cette variation chimique génère la notion de chémotype ou race chimique. Une notion capitale en aromathérapie.

Le chémotype est une forme de classification chimique, biologique, et botanique, désignant la molécule majoritairement présente dans une huile essentielle. Cette classification dépend des facteurs liés aux conditions de vie de la plante, à savoir le pays, le climat, le sol, l’exposition des végétaux, les facteurs phytosociologiques et la période de récolte qui peuvent influencer la composition de l’huile essentielle.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES

Par précaution et excès de prudence, les huiles essentielles sont à proscrire durant les 3 premiers mois de grossesse. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité.

Après massage ou application cutanée, il convient de se laver les mains.

Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.

Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée.

Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants

Les personnages allergiques doivent prendre toutes les précautions requises avant leur utilisation.

Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ans-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’huiles essentielles pures.

En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l’huile essentielle (olive, tournesol) puis adressez-vous à un centre antipoison.

L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendue en raison de la réaction glacée qu’elle provoque. Cette même huile essentielle sera strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les nourrissons de moins de 30 mois.

NOS PARTENAIRES

PRANARÔM

Pranarôm International SA est un laboratoire d’aromathérapie scientifique et médicale fondé en 1991 par Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue mondialement connu et apprécié pour ses ouvrages sur l’aromathérapie.

Voilà 25 ans que nos équipes de scientifiques et de pédagogues parcourent le monde pour rechercher les meilleurs produits d’aromathérapie et partager nos connaissances pointues en la matière. Nous sommes convaincus que la Santé de demain comptera parmi ses plus beaux atouts les huiles essentielles chémotypées. Elles sont notre grande spécialité. Pranarôm est à ce jour une référence mondiale en matière d’aromathérapie et c’est sans doute grâce à notre constante volonté de proposer une approche rigoureuse des plantes et de leurs bienfaits sur l’Homme.

Si Pranarôm est aujourd’hui un acteur de choix sur le marché de l’aromathérapie, c’est aussi grâce à tous ceux qui découvrent nos produits et les partagent pour une santé plus belle. Merci à eux !

Dominique Baudoux, 

Président et Administrateur Délégué de  Pranarôm International SA

La suite sur Pranarom.com

LABORATOIRE COMBE D’ASE

Le Laboratoire Combe d’Ase est né à la fin des années 70 de la passion d’un homme pour sa Provence natale et des bienfaits des plantes : M. Viaud.

M. Viaud s’installe dans la Vallée du Jabron, située dans les Alpes de Haute-Provence, qui regorge des plantes aromatiques les plus variées. Il diversifie alors son activité de distillateur et développe une expertise unique en aromathérapie.

L’authenticité du terroir, la naturalité des formules et le savoir-faire artisanal définissent ce laboratoire « made in Provence » et ce, depuis plus de 40 ans.

Parce que la nature fait bien les choses, nous mettons un point d’honneur à travailler avec des matières premières d’excellente qualité, non dénaturées ou transformées. C’est la raison pour laquelle leur provenance est garantie par des fournisseurs sélectionnés et par des contrôles internes mis en place pour garantir la qualité de ces matières 1ères.

Gage de cette qualité, nous garantissons la conformité aux exigences des labels Cosmebio et AB BIO. Deux labels certifiés par Écocert ; le spécialiste européen de la certification des produits issus de l’agriculture biologique.

Notre investissement et notre engagement dans l’aromathérapie nous sont récompensés par votre fidélité et notre reconnaissance à l’international.