APITHÉRAPIE

Introduction

L’apithérapie consiste à soigner avec les produits de la ruche.

Cette pratique, datant de plusieurs millénaires, utilise les propriétés des différents produits des abeilles pour améliorer et maintenir la santé des êtres humains et des animaux.

Le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen, la cire, le pain d’abeille sont autant de trésors que la nature nous propose pour soigner et prévenir différentes maladies.

LE MIEL

Utilisé depuis plusieurs millénaires, le miel possède des vertus apaisantes et cicatrisantes.

En effet, par sa concentration très élevée en glucose, le miel a une pression osmotique trop basse pour permettre la croissance des germes : l’eau, indispensable à la prolifération des bactéries, est captée par le miel, privant les bactéries d’un milieu propice à leur développement.

De plus, le miel contient un principe actif bactéricide, l’inhibine, améliorant ainsi ses propriétés thérapeutiques.

Plusieurs hôpitaux de France utilisent le miel pour traiter leurs patients (plaies, escarres, …).

LA GELÉE ROYALE

La gelée royale est une des substances les plus riches disponible dans la nature. Elle est également un puissant régénérant physique et mental, aux vertus apaisantes. 

De plus, c’est aussi un excellent cosmétique par ses vertus anti-rides !

La Gelée Royale est sécrétée par les abeilles nourricières pour nourrir leur reine, qui bénéficie alors d’une longévité et d’une fécondité exceptionnelles. Elle contient des vitamines indispensables au métabolisme de toutes nos cellules, ainsi qu’une grande quantité de minéraux (calcium, fer, potassium…), des acides aminés, du glucose, des hormones sexuelles…

Origines de la Gelée Royale

Quand une ruche possède plus de 60 000 abeilles, une seule reine ne suffit plus à assurer la cohésion de la colonie. Alors les abeilles se mettent en devoir d’élever une nouvelle reine. Cette nouvelle reine va connaître une croissance express de 13 jours. L’ancienne reine partira avec son essaim d’abeilles habiter dans un lieu nouveau : votre cheminée, une ruche vide ou le tronc d’un arbre creux.

Comment les ouvrières font-elles pour élire et élever une nouvelle reine ? Ce sont les nourrices, de jeunes abeilles âgées de cinq à quinze jours, qui se mettent à sécréter un «lait magique» provenant de glandes spéciales situées dans leurs mandibules et à l’arrière de leur tête. Ce lait est strictement réservé à la reine. Seules les très jeunes larves d’abeilles ouvrières ont droit d’y goûter pendant les trois premiers jours de leur existence, puis elles sont nourries de pollen et de miel. 

Grâce à ce « lait magique » nommé Gelée Royale, la reine va croître deux fois plus vite qu’une simple ouvrière, ses ovaires seront totalement développés et, surtout, elle vivra cinq ans alors qu’une simple ouvrière ne vit que quelques semaines. Cet ingrédient « royal » sécrété par les abeilles nourrices, permet à la reine de vivre 40 fois plus longtemps que l’ouvrière. Cette substance apporte à elle seule toute la différence entre la reine, mère de la ruche, très active, pondeuse infatigable, et les ouvrières, femelles aux ovaires inactifs.

NOTRE PARTENAIRE : BALLOT-FLURIN

Les préparations Ballot-Flurin naissent dans le Sud-Ouest de la France, au coeur des Pyrénées. Les campagnes sont belles, vivantes et authentiques et les abeilles y sont heureuses. Cette harmonie avec la nature se mérite, c’est la responsabilité de tous.

Experts en santé naturelle, nous sommes d’abord les « Bergers de nos abeilles ». Passionnés et unis solidairement dans une filière bio d’apiculteurs doux afin de continuer à vous proposer des matières apicoles d’une grande richesse nutritionnelle.

Merci à vous, milliers d’utilisateurs avertis qui contribuez par vos achats et un soutien fraternel à nous aider à bâtir jour après jour la bio de demain et préserver ensemble la beauté de ce monde. Une aventure vraie que nous sommes fiers de partager avec vous.

La suite sur Ballot-Flurin.com